Vidéos concerne "Série Bascule"

Une collection de documentaires de 52 minutes relatant les événements les plus bouleversants de 1944 à nos jours.
Ceci est une présentation très "politiquement correcte" des événements d'après la position officielle retenue par l'Histoire dictée des politiques en place.
Organisé de façon astucieuse, le découpage permet d'aborder le sujet par 4 entrées différentes selon l'intérêt.



Du débarquement au 8 mai 1945

Au matin du 6 juin 1944, sur les plages de Normandie, se joue la phase déterminante de la libération de l'Europe. Plus de 200 000 hommes américains, britanniques, canadiens et français, sont engagés dans la plus grande opération amphibie de tous els temps qui a nécessité près de deux ans de préparation. A l'issue du débarquement et du succès allié dans le bocage normand, la route de Paris est ouverte et, au-delà, celle de l'Allemagne, au coeur du Reich dont la capitulation finale intervient le 8 mai 1945.

Liens vers les vidéos - Débarquement


Hiroshima et Nagazaki

Le 6 août 1045, la ville japonaise d'Hiroshima est rayée de la carte en quelques secondes. Trois jours plus tard, Nagasaki subit le même sort funeste. les Etats-Unis viennent d'apporter la preuve du pouvoir destructeur incomparable de la bombe atomique, fruit du projet "Manhattan", auxquels ont pris, dans le plus grand secret, près de 140 000 savants, techniciens et ingénieurs pendant trois ans. Conçu pour faire face à la menace nazie, le plus formidable engin de guerre jamais pensé est finalement utilisé contre le Japon pour mettre un point final à la Seconde Guerre mondiale. Il fait pourtant basculer le monde dans une nouvelle ère, celle du nucléaire.

Liens vers les vidéos - Hiroshima


La création de l'état d'Israel

Revendiquée par le mouvement sioniste dès le début du XXème siècle, la création d'un Etat national juif en Palestine, territoire sous mandat de la Grande-Bretagne, est évoquée dès la Grande Guerre. Toutefois, c'est seulement après la Seconde Guerre mondiale et le génocide commis par les nazis qu'une solution en ce sens est trouvée. En 1947, quelques mois avant le départ des Britanniques, l'ONU se prononce pour un partage de la Palestine entre juifs et arabes, entraînant un long et sanglant conflit.

Liens vers les vidéos - Israel


L’Inde de Gandhi

Apôtre de la non-violence et de la désobéissance civile, Ghandi, surnommé le "Mahatma" ou "la grande âme", est le père de la nation indienne. C'est avec une détermination sans faille qu'il parvient à faire plier la Couronne britannique et à obtenir l'indépendance de son pays. Homme de paix, Ghandi n'est pas seulement le leader historique du peuple indien. Son message de non-violence, comme son parcours exemplaire, inspireront d'autres hommes tels que Martin Luther King ou Nelson Mandela...Pourquoi la Couronne britannique a-t-elle tout tenté pour s’opposer à Gandhi ? Comment l’Inde a-t-elle finalement conquis sa liberté ?

Liens vers les vidéos - Gandhi


La Décolonisation

Les puissances coloniales européennes voient leur présence outre-mer définitivement condamnée au cours des années 1950 et 1960. Elles doivent ainsi se résoudre à quitter les régions d'Asie comme d'Afrique conquises par la force au cours du siècle précédent. Les Eats nés de cette décolonisation font alors le difficile apprentissage de l'indépendance et des mouvements nationalistes émergents, souvent soutenus par l'URSS.

Liens vers les vidéos - Décolonisation


L’Urss d’après Staline et la dissidence

La guerre du renseignement bat son plein, chacun des camps étant à l’affût des dernières découvertes de l’adversaire afin d’éviter que ne soit rompu l’équilibre nucléaire. La mort de Staline marque un tournant aussi bien dans les relations internationales qu’au sein de l’appareil soviétique. L’heure est à la « destalinisation » et à une certaine libéralisation économique et sociale. Savez-vous qui étaient les apparatchiks et que signifient Glasnost et Perestroïka ? Ce que symbolise la défaite de Diên Biên Phu ? Quelles sont les réformes à l’origine de l’implosion de l’URSS ? Qu‘ont permis les accords d’Évian et la Conférence de Bandung ?

Liens vers les vidéos - Staline


La naissance de la 5ème République

Née sur les ruines d'un régime discrédité et à bout de souffle , la Vème République apparaît dans des circonstances troubles et controversées, sur fond d'insurrection militaire à Alger. Le général de Gaulle, partisan d'un pouvoir exécutif fort, en pose les bases après avoir été le dernier président du Conseil d'un régime auquel il s'est violemment opposé de 1946 à 1958. Malgré les critiques et les soubresauts qu'elle a subis, la nouvelle république est appelée à connaître une rare longévité

Liens vers les vidéos - 5° République


La crise de Cuba les années Kennedy

Devenu président des Etats-Unis en novembre 1960, John Fitzgerald Kennedy est rapidement confronté à la crise des missiles de Cuba, point culminant de la période de tension qui a débuté avec le rapprochement entre le régime de Fidel Castro et l'Union soviétique. Le monde a frôlé en quelques jours la catastrophe nucléaire et plus rien ne sera jamais comme avant : événement paroxystique de la guerre froide, il symbolise, par son dénouement heureux, le début d'un processus qui conduira à la "détente" entre les deux grands.

Liens vers les vidéos - Cuba


Les guerres israelo-arabes

En 1949, Israël est parvenu à survivre à la guerre menée contre lui par la plupart de ses voisins arabes et même à conquérir de nouveaux territoires par rapport à ceux que le plan de partage de la Palestine lui a attribués. le ressentiment de l'Egypte et de ses alliés est si profond que plusieurs autres conflits opposeront les deux adversaires en présence comme celui des Six-Jours (1967) et celui du Kippour (1973). C'est lors de ce dernier que le mythe de l'invincibilité de l'Etat hébreu et de son armée Tsahal est démonté./p>

Liens vers les vidéos - guerres israelo-arabes


Le printemps de Prague

Début 1968, la Tchécoslovaquie, partie intégrante du bloc de l'Est, connaît une période de mutations politiques, économiques et sociales intenses, baptisée "printemps de Prague". En août, comme ils l'ont déjà fait en Allemagne de l'Est (1953) et en Hongrie (1956), les Soviétiques, alarmés par un phénomène menaçant de se répandre derrière le rideau de fer, décident d'intervenir militairement, avec le concours des forces du pacte de Varsovie. Le pays entre dans la voie de la normalisation. Il n'en finira avec le communisme qu'une vingtaine d'années plus tard...

Liens vers les vidéos - Prague


Martin Luther King et la lutte pour les droits civiques

Par le biais de personnalités emblématiques telles que Martin Luther King, le combat pour les droits civiques occupe une place centrale dans la vie politique et sociale des Etats-Unis tout au long des années 50 et 60. Soumise à une ségrégation qui la cantonne en marge de la société et de la précarité, la population noire s'organise, lutte pied à pied et parvient à arracher la dignité et la place qu'elle revendique.

Liens vers les vidéos - Martin Luther King


Année 1968 - le Mai français

En mai 1968, la France s'embrase dans un mouvement de contestation inédit qui voit le jour dans les universités avant de s'étendre au monde ouvrier et de paralyser tout le pays. Cette agitation estudiantine et sociale s'inscrit dans une révolte beaucoup plus large qui enflamme la jeunesse mondiale qui, au nom des libertés, revendique une mutation profonde de la société. Figure emblématique du mouvement français, Daniel Cohn-Bendit demeure à jamais le symbole de cette contestation qui a changé de manière irréversible le visage de la France de l'après-guerre.

Liens vers les vidéos - Mai 68


La conquète de l'espace

A la fin des années 1950, avec le lancement du satellite artificiel Spoutnik 1, les Soviétiques s'engagent dans la course à l'espace. Les Américains, pour des raisons de prestige, entre autres, leur emboîtent aussitôt le pas. Sur fond de guerre froide, les deux grands se livrent à un duel sans concession dont l'objectif principal est le débarquement d'astronautes ou de cosmonautes sur la Lune. les Américains atteignent en premier ce but le 21 juillet 1969.

Liens vers les vidéos - L'Espace


La fin des années faciles en France

- Le choc pétrolier -

La France, comme tous les autres grands pays industrialisés, connaît de 1945 au début des années 1970 une période de croissance inédite,"Les Trente Glorieuses", suivant l'expression de l'économiste Jean Fourastié. le pays entre de plain-pied dans la société de consommation avant que le choc pétrolier de 1973 ne mette fin à ces "années faciles". Très vite, la France s'enfonce dans une crise économique structurelle marquée par une période de stagnation accompagnée de déséquilibres persistants entraînant une hausse brutale et continue du chômage, de l'inflation et de la précarité.

Liens vers les vidéos - Années faciles


Le printemps de Pékin – Tian’Anmen

En avril 1989, la disparition de l'ancien secrétaire général du parti communiste, Hu Yaobang, partisan d'une démocratisation du pays, déclenche des manifestations monstres dans toute la Chine. Pendant plus d'un mois, le pays est en proie à des troubles graves de la part d'un peuple avide de liberté. Les dirigeants les plus radicaux font intervenir l'armée pour réprimer et écraser le mouvement, mettant fin dans le sang et la terreur au "printemps de Pékin".

Liens vers les vidéos - Pékin


La chute du mur de Berlin

Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989, sans qu'aucun indice n'ait pu permettre de le laisser penser, le mur de Berlin s'ouvre vers l'Ouest, marquant le début de la fin de l'Union soviétique et de ses alliés du bloc de l'Est. Conséquence de la "glasnost" et de la "perestroïka" engagées par Mikhaïl Gorbatchev dans la seconde moitié des années 1980, l'événement change la face du monde et entraîne un basculement total des relations internationales en Europe et dans le monde.

Liens vers les vidéos - Berlin


La guerre du Golfe

Le 2 août 1990, l'armée de Saddam Hussein envahit le Koweït et s'en empare sans difficulté. Toutes les médiations diplomatiques ayant échoué, une coalition militaire internationale est constituée sous l'égide de l'ONU afin de libérer ce pays et de protéger les Etats de la région menacés par l'expansionnisme irakien. En février 1991, après plus d'un mois de campagne aérienne, les alliés lancent une vaste offensive terrestre qui permet d'écraser les forces ennemies et bouleverse en profondeur la situation stratégique d'une région qui est une des principales poudrières de la planète.

Liens vers les vidéos - Golfe


Le protocole de Kyoto

A la fin des années 1960, une conscience écologique émerge et s'impose progressivement dans tous les milieux, notamment au sein des mouvements politiques des pays développés. En parallèle, des études scientifiques mettent au jour les interactions entre l'homme et son environnement naturel, qui peuvent, sans garde-fous, mettre en danger de manière irréversible la planète. Afin de lutter contre ce phénomène et provoquer une prise de conscience mondiale, les Nations Unies ont initié des négociations afin de résoudre les émissions de gaz à effet de serre, responsables du dérèglement climatique. Le protocole de Kyoto est le premier de ces engagements internationaux.

Liens vers les vidéos - Kyoto


Le 11 septembre 2001

Le 11 septembre 2001, les Etats-Unis sont touchées en plein coeur par des suicides perpétrés, pour les deux premiers, sur l'île de Manhattan contre le World Trade Center, symbole du capitalisme triomphant, et pour le troisième contre le Pentagone à Washington, centre décisionnel de la toute-puissante armée américaine. Ces attentats qui paraissent jusqu'alors inimaginables, bouleversent le monde entier et font prendre conscience au Etats-Unis de la vulnérabilité nouvelle de leur territoire. Si le spectre d'une troisième guerre mondiale avec Moscou appartient à l'histoire, une autre menace, plus diffuse mais peut-être plus terrifiante, s'abat désormais sur eux.

Liens vers les vidéos - 11 septembre